Exemple de positivisme
Ce qui, comme on peut le constater, est aussi une mesure de leur relative complexité, puisque l`exactitude d`une science est inversement proportionnelle à sa complexité. Son regard sur le positivisme s`est donc fixé pour objectif de définir les objectifs empiriques de la méthode sociologique. En tant que non positiviste, cependant, on cherche des relations qui ne sont pas comme “ahistorical, invariant, ou généralisable” [45] que ceux poursuivis par les scientifiques naturels. Au début du XXe siècle, le positivisme logique, descendant de la thèse de base de comte, mais un mouvement indépendant, se développa à Vienne et devint l`une des écoles dominantes de la philosophie anglo-américaine et de la tradition analytique. Comte décrit la phase métaphysique de l`humanité comme le temps depuis les lumières, un temps imprégné de rationalisme logique, au temps juste après la révolution Français. Zola était un écrivain Français influent, l`exemple le plus important de l`école littéraire du naturalisme, et une figure majeure dans la libéralisation politique de la France. Comte le nomma comme son successeur en tant que président de la société positive dans le cas de la mort de comte. Ce changement de direction, et les croyances quelque peu divergentes de Reichenbach et d`autres, ont abouti à un consensus selon lequel le nom anglais de la plate-forme doctrinale partagée, dans son exil américain de la fin des années 1930, devrait être «un empirisme logique. Cependant, suivant la tradition de Weber et de Marx, le théoricien critique Jürgen Habermas a critiqué la rationalité instrumentale pure (dans son rapport à la «rationalisation» culturelle de l`Occident moderne) en ce sens que la pensée scientifique devient quelque chose qui ressemble à l`idéologie elle-même.
De nombreux géographes conviennent que la géographie est basée sur des principes et des lois scientifiques (Kitchen, 2003). Comte appelle ces trois phases la règle universelle par rapport à la société et à son développement. L`ironie de cette série de phases est que si comte a tenté de prouver que le développement humain doit passer par ces trois étapes, il semble que le stade positiviste est loin de devenir une réalisation. Ils ont également tendance à nier l`influence de choses comme les préjugés théoriques et culturels qui s`en vont dans la voie de la science. Il est basé sur l`hypothèse qu`il est possible d`observer la vie sociale et d`établir des connaissances fiables et valides sur son fonctionnement. Le positivisme dans les sciences sociales est généralement caractérisé par des approches quantitatives et la proposition de lois quasi-absolues. Des méthodes quantitatives sont utilisées pour collecter des données. En outre, en limitant la recherche à des faits observables, le positivisme a ignoré beaucoup de questions géographiques. Métaphysique-stade judiciaire: pendant ce temps, les structures politiques et juridiques se sont considérablement concentrées, alors que la société devenait plus axée sur la science. Pour ceux-ci, il a donné les noms astronomie, physique, chimie, biologie, et sociologie. Ainsi, le positivisme est une vue sur la méthodologie appropriée des sciences sociales, en insistant sur l`observation empirique. Les échos du débat «positiviste» et «antipositiviste» persistent aujourd`hui, bien que ce conflit soit difficile à définir.
La place de l`humanité dans la société était régie par son association avec les présences divines et avec l`église. Le positivisme est une théorie philosophique affirmant que certaines connaissances («positives») reposent sur des phénomènes naturels et sur leurs propriétés et leurs relations. La perspicacité de base du positivisme est aussi vieille que la philosophie elle-même, et probablement beaucoup plus âgée.